L’année 2021 a vu émerger de nouvelles tendances et innovations dans le monde des animaux sauvages et domestiques marquées par une accélération vers une prise de conscience éco-responsable. Plus que jamais, l’accent est mis sur le bien-être de nos amis à quatre pattes.
Parmi les tendances majeures, on retrouve la technologie au service des animaux. En effet, l’utilisation de nouvelles technologies, comme les puces électroniques, pour suivre et monitorer la santé de nos animaux est de plus en plus répandue. Il existe maintenant des applications mobiles pour aider les propriétaires d’animaux à surveiller l’alimentation, l’exercice et même le sommeil de leurs animaux de compagnie.
Côté animaux sauvages, l’innovation est aussi au rendez-vous avec l’essor des programmes de conservation assistée par la technologie. Les drones, par exemple, sont désormais utilisés pour surveiller et protéger les espèces menacées dans leurs habitats naturels.
D’autre part, l’éveil à une consommation plus éthique et durable pour le monde animal est fort. Par exemple, il y a une nette augmentations de l’alimentation biologique pour les animaux domestiques, en réponse aux inquiétudes quant aux produits chimiques et conservateurs présents dans les aliments pour animaux.
L’année 2021 marque ainsi un tournant vers une coexistence plus harmonieuse avec les animaux sauvages et domestiques.